Éducation et Justice : Imagination philosophique de la justice en éducation

Par Jin Shenghong
Traduit du chinois par Liu Wenling et Quentin Gagne
 

Cloth • 368 pp • 156 × 234 mm • English
US$35.95 • C$48.95
ISBN: 9781487812157

S’appuyant sur l’approche essentielle de la recherche normative en philosophie de l’éducation, ce livre explique théoriquement la relation entre l’éducation et la valeur de justice, propose un concept de « justice en éducation », démontre la justice d’action, la justice relationnelle et la justice distributive de l’éducation, affirme le système principal de la justice en éducation en termes de besoin, de liberté, d’égalité, de mérite, etc. et enfin conçoit systématiquement les principaux fondamentaux de valeur pour le système éducatif et l’évolution des actions éducatives. La conception particulière et innovante de la justice en éducation que l’auteur propose dans ce livre dépasse sur le plan théorique la limite conceptuelle de cette justice et élargit notre compréhension de l’équité et de l’égalité en éducation.

Présentation de l’auteur
JIN Shenghong, professeur et directeur de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université des sciences et technologies de Suzhou. Auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie de l’éducation tels que Comprendre et éduquer, Moralité et éducation, Discipline et éducation, La logique de la recherche éducative.

Présentation du traducteur
LIU Wenling, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université des Sciences électroniques et de Technologie de Chine (UESTC). Ses travaux portent principalement sur la diffusion des connaissances et des savoirs sous l’angle de la sociologie de la traduction. Elle a notamment traduit en chinois les ouvrages de Pierre Nora Recherches de la France, de Mireille Delmas-Marty Les forces imaginantes du droit, de Didier Fassin & Richard Rechtman L’empire du traumatisme, et en français de Zhao Yiheng Sémiotique philosophique : La construction du monde du sens.

Quentin GAGNE, diplômé en recherche en sinologie à l’Université Aix-Marseille et ancien professeur de français à l’Université des Sciences électroniques et de Technologie de Chine (UESTC), Quentin Gagne mène actuellement des recherches doctorales sur l’histoire des relations diplomatiques franco-chinoises à l’Université des Langues étrangères de Pékin.